FAQ : Gymnastique Rythmique

Ceci est une Foire Aux Questions concernant la Gymnastique Rythmique. Nous espérons que vous trouverez réponses à vos questions. Sinon, n’hésitez pas à nous laisser votre interrogation en commentaire, nous vous répondrons avec grand plaisir et vous participerez ainsi à enrichir cette section.

Question : La Gymnastique Rythmique qu’est-ce que c’est ??

La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine. La Gymnastique Rythmique est une discipline esthétique et envoûtante, privilégiant la chorégraphie, alliant charme, grâce, rythme, habileté gestuelle et mouvement. Chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté.

La GR se pratique en individuel, ou en ensemble : du duo à des ensembles de plus de 6 gymnastes, selon le niveau de pratique.

Question : Et les engins ?? Nous apportons / utilisons ce que nous voulons ?

Pas exactement mais l'embarras du choix est garanti

Dans leurs enchaînements individuels, les gymnastes peuvent utiliser l’un des cinq engins : la corde, le cerceau, le ballon, les massues ou le ruban. Pour certaines catégories d'âges, les gymnastes évoluent également au "mains libres", sans engin. Lors d’une chorégraphie d’ensemble, la pratique de plusieurs engins différents est parfois possible, selon le niveau de pratique. Les poids et les dimensions des engins sont définis par la Fédération Internationale de Gymnastique. Ces valeurs diffèrent en fonction des catégories d'âge des gymnastes.

Ce sport olympique permet le développement de la motricité et de la dextérité dès le plus jeune âge et peut se pratiquer facilement dès les premiers entraînements.

La discipline ne nécessite pas d'installations particulières pour débuter. Un haut plafond (pour les lancers), un "tapis" de 13m x 13m appelée praticable, une bonne sono (car les enchaînements sont réalisés sur des musiques, la plupart du temps en version instrumentale)... et le tour et joué ! Il ne reste plus qu'à investir dans du petit matériel, autrement dit les engins !

Les bases de la GR sont la gymnastique et la danse (qui permet d'acquérir les bons placements : pieds et jambes en dehors ou maintien des bras par exemple). Un travail de musculation est également nécessaire pour les plus avancées (gainage, abdominaux). Les gymnastes doivent également faire preuve de souplesse dans leurs mouvements.

La GR requière aussi une grande agilité pour une bonne manipulation des engins. Les mains sont extrêmement sollicitées pour les mettre en mouvement et surtout les contrôler !

Enfin la GR permet de mettre en valeur les qualités corporelles des gymnastes (dynamisme, grâce, tenue du corps,...) et d'émotion (joie, émotion forte,...) tant par le regard et l'expression du visage que de celle du corps tout entier.

Question : Et les compétitions?

Il existe différents niveaux de compétition allant de l'imposé très court au programme de division nationale. Il faudra de 2 à 35 heures (pour le haut niveau) d'entrainement par semaine : la gymnastique rythmique s'adapte facilement aux attentes des gymnastes ! Dès la première année d'entraînement, les gymnastes peuvent participer à des compétitions. Elles sont adaptées au niveau de chacun. Il faut toutefois l'accord de la gymnaste, de sa famille et des entraîneurs qui décident en amont du passage ou non en compétition.

Question : Et pour les tout jeunes? ou ceux qui ne désirent pas participer à des compétitions?

On peut s'inscrire dans le groupe loisir afin d'apprendre les bases techniques et corporelles de la discipline mais aussi animer les fêtes de clubs ou les animations en ville (forum des associations, journée du sport, centre de loisirs,...) grâce à sa facilité de mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont utilisés pour les besoins de fonctionnement de l'association : appel en cas d'urgence par exemple . Vous pouvez à tout moment demander une copie de vos données enregistrées sur le site.